Â
Lors de sa naissance Academia.edu était extrêmement populaire auprès des chercheurs, notamment en SHS. De nombreux chercheurs y ont déposé des publications en pensant les valoriser, les faire connaître dans leur communauté et les rendre librement accessibles. Voici quelques faits remettant Academia.edu en perspective, notamment tirés de l’article Academics Knock Academia.edu’s Premium Account and Paywalled Search Features de Sydney Johnson (2 mai 2017) :
- au début de cette année a été introduite une option payante de recherche avancée (Advanced Search). Jusque-là il était possible de rechercher librement dans les titres et les contenus des textes déposés dans Academia. La recherche gratuite se limite désormais aux titres des documents. Une recherche plus complète portant sur les contenus est payante. Cela relativise beaucoup la possibilité de faire connaître ses travaux.
- un abonnement payant proposant des alertes de citations et une possibilité de création de page web personnelle comportant une URL pérenne pour un profil d’Academia est en cours de développement.
Â
Academia.edu est, malgré son .edu, qui ne reflète en aucun cas un organisme à but éducatif, une société commerciale. En termes de propriété et de réutilisation des données, elle s’octroie de larges droits sur les données qui y sont déposées. Au risque de faire perdre aux chercheurs usagers de ce réseau le contrôle complet des travaux qu’ils y ont déposés (voir les rubriques Privacy et Terms). Â
Elle ne garantit aucunement un accès permanent ni la pérennité des données qui s’y trouvent. Elle peut disparaître, changer de politique, transférer les données, créer des barrières d’accès aux données sans difficultés. L’exemple de l’Advanced Search illustre ce dernier point.
ResearchGate est-il plus sûr ?
Non. Il s’agit également d’une société commerciale. Les termes d’usage lui assurent la propriété de la base de données et de son contenu (article 7).
Que faire dès lors pour valoriser ses travaux ?
La meilleure solution est de ne pas déposer de texte intégral dans ce type d’outil, mais éventuellement d’y saisir un lien vers l’endroit où vous aurez déposé votre texte, qui garantira un stockage dans des conditions juridiquement plus sûres : une archive ouverte. À la différence d’Academia.edu ou ResearchGate, une archive ouverte est gérée par un organisme d’enseignement supérieur et de recherche, met vos textes en libre accès, assure la conservation de vos données, développe des services gratuits (citations) avec l’objectif de valoriser au mieux vos données tout en vous en laissant le contrôle.
À Dauphine, nous avons une archive ouverte, BIRD. En déposant vos publications et le texte intégral de celles-ci dans l’outil DFIS, vous assurez leur présence dans BIRD et dans HAL ; ainsi ils sont valorisés en toute gratuité et sécurité.