En plus des formations qu’elle propose aux étudiant·e·s de niveau Licence et Master (notamment sur la recherche documentaire et l’utilisation des ressources électroniques), la bibliothèque a développé cette année une offre de formation destinée aux doctorant·e·s, qui ont des besoins spécifiques : trouver de la documentation, mais aussi être trouvé·e·s, en tant que jeunes chercheurs et jeunes chercheuses.
Lors d’une session qui s’est déroulée au printemps, l’équipe de la bibliothèque a proposé aux doctorant·e·s de toutes les disciplines de Dauphine, cinq types d’ateliers permettant d’optimiser des recherches, de progresser dans la maîtrise de certains outils, de s’orienter dans l’environnement de la publication scientifique.
- Gestion de références bibliographiques avec Zotero
- La visibilité du jeune chercheur
- La veille documentaire
- Diffuser ses travaux
- Les enjeux de l’Open Access
Une nouvelle session sera organisée l’année prochaine. Complémentaires des formations mises en place par le Collège doctoral de PSL, ces ateliers sont proposés comme une offre de proximité. Et ils peuvent être adaptés aux besoins que vous aurez identifiés dans le cadre de l’accompagnement de vos propres doctorant·e·s.Â