Â
À Paris-Dauphine, la dernière édition de l’Open Access Week était associée aux célébrations du Cinquantenaire de l’université.
Pour donner plus d’ampleur à la manifestation, des événements ont été programmés avant et après la Semaine internationale du libre accès, du 15 octobre au 16 novembre 2018. La bibliothèque vous a proposé une exposition1 – « Partager pour rayonner » -, des livrets jeux et quiz, la projection de témoignages de chercheurs et chercheuses de l’université2, la diffusion d’informations complémentaires sur les réseaux sociaux…
En parallèle, plusieurs rencontres ont également été organisées entre chercheuses et chercheurs et bibliothécaires, par l’intermédiaire des correspondant.e.s de laboratoire et des assistant.e.s de formation - l'Open Tour :
- Le 27/09/2018, Christine Okret-Manville (responsable du service Appui à la recherche) et Thibaut Gentric (référent Dfis pour DRM) sont intervenus dans le cadre de la réunion de rentrée de DRM : tous deux ont présenté les enjeux de l’Open Access à Dauphine et les modalités de dépôt dans Dfis.
- Le 18/10/2018, Christine Okret-Manville et Émilie Brantes (référente Dfis pour le Ceremade) ont rencontré les membres du Ceremade pour un échange autour de l’accès ouvert et de la base de publication dauphinoise BIRD, alimentée par les dépôts dans Dfis.
- Plus récemment, le 29/01/2019, Magali Civet (référente Dfis pour le CR2D) et Caroline Boutin (responsable de la gestion des thèses à la bibliothèque) ont animé un atelier destiné aux doctorants du CR2D : l’atelier a permis de discuter des avantages et des limites de la diffusion en accès ouvert, notamment pour une thèse, et de découvrir et de tester les modalités de dépôt dans l’archive ouverte de l’université.
Pour des questions de calendrier, il n’a pas été possible pour les bibliothécaires de rencontrer toutes les équipes de recherche durant le temps dédié à l’Open Access Week 2018. Mais d’autres rendez-vous peuvent être organisés à votre demande (en petit groupe, pour une équipe entière, en rendez-vous individuel) : n’hésitez pas à nous contacter !
Spécialistes de l’information scientifique et technique, les bibliothécaires sont en effet vos interlocuteurs privilégiés sur la question de l’Open Access et plus largement de l’Open Science, qui fait l’objet depuis juillet 2018 d’un Plan national ambitieux.
1 Crédits de l’exposition à retrouver sur le site web de la BU, sur la page dédiée
2 Réalisation multimédia par l’université Paris-Dauphine
Â
À noter : au printemps 2019, la bibliothèque organise des ateliers doctorants : plusieurs d’entre eux aborderont ces enjeux… Suivez nos actualités sur le site et nos réseaux sociaux Â
 !