Le working paper, parfois difficile à se procurer, est précieux pour ses données détaillées et la diversité des organismes producteurs. C’est pourquoi la bibliothèque met à disposition de la communauté de recherche plusieurs bases de données de working papers : pour les centres de recherche le CEPR et le NBER ; pour les organismes internationaux l’OCDE ilLibrary et l’IMF eLIBRARY.
CEPR
Le Centre for Economic Policy Research traite des politiques économiques en Europe. Les recherches s’organisent autour de 10 domaines comme l’économie du développement, l’économie financière ou l’économie publique. Il produit 800 publications annuelles dont la majorité sont des discussion papers et propose plus de 12 000 documents.
Le texte intégral est accessible sur place et à distance.
NBER
Le National Bureau of Economic Research est un organisme privé américain indépendant qui se consacre à la recherche économique et à sa diffusion. Les domaines phares sont l’élaboration de nouvelles mesures statistiques, l’estimation de modèles quantitatifs de comportement économique et l’analyse des effets des politiques publiques. 29 lauréats du prix Nobel d'économie en sont membres.
Le texte intégral des working papers est accessible sur place et à distance. Saisissez l’e-mail de votre messagerie dauphinoise sur la page de référence afin de recevoir un email contenant le document souhaité.
OCDE iLibrary
L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques est le principal rassembleur de statistiques sur les pays développés. Elle propose divers documents dont l’accès à presque 6000 working papers sur des sujets aussi variés que l’éducation, l’environnement, la santé, les transports ou encore les finances.
Le texte intégral est accessible sur place et à distance.
IMF eLIBRARY
Cette base donne accès à la majeure partie des publications du Fonds Monétaire International, en tout plus de 14 000 documents dont des working papers. Elle renseigne sur la macroéconomie, la mondialisation, le développement, le commerce, la démographie, les marchés émergents, la réduction de la pauvreté...
Le texte intégral est accessible sur place et à distance.
Â