Â
Depuis la fermeture des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les premières décisions des mesures de confinement, les initiatives d’éditeurs se multiplient pour soit assouplir les conditions d’accès à leurs abonnés, soit ouvrir tous leurs contenus (que ce soit à leurs abonnés, à la communauté des chercheurs et des étudiants ou à tous les internautes).
Ces actions ont pour objectif de partager le maximum d’informations scientifiques pour lutter contre le virus Covid-19 mais aussi de compenser la fermeture des bibliothèques académiques.Â
Par ailleurs, les bibliothécaires soutiennent et relaient ces initiatives par le biais de communiqués largement diffusés1. Ces initiatives sont en cours de recension par le consortium Couperin et tous ses membres, notamment les bibliothécaires de Dauphine.Â
Voici quelques exemples d'initiatives des éditeurs prises en faveur de leurs abonnés : Â
- Europresse offre 100 accès simultanés (au lieu des 18 accès habituels)
- JSTOR propose toutes ses collections d’archivesÂ
- Toutes les collections de Navis sont accessibles
D’autres éditeurs proposent d’ouvrir tout ou partie de leurs contenus à tous, abonnés ou pas : Â
- Cambridge University Press ouvre 700 textbooks
- Retronews offre son contenu d’archives de presse française gratuitement pendant 15 jours (sur création d’un compte)Â
La bibliothèque de Dauphine vous informera régulièrement sur son site web et ses réseaux sociaux des contenus qui pouvent vous intéresser.
Nos services en ligne sont également maintenus et renforcés. Tous les étudiants de Dauphine bénéficient, pendant la durée du confinement, de l’accès complet et élargi aux ressources numériques.
(1) Ainsi le communiqué commun de trois collectifs français : l’ADBU, Association des directeurs et des personnels de directions des bibliothèques universitaires, le consortium Couperin, les centres de documentation des grands EPST, EPRIST, au niveau national ; le communiqué de la ligue des consortia, l’ICOLC.