L’outil DFIS a récemment connu une mise à jour ergonomique et fonctionnelle. Quelques nouveautés simplifient son usage, notamment pour le dépôt des publications :
⏩ Une interface plus ergonomique mais organisée différemment
Les différentes rubriques sont désormais visibles à gauche ; elles se déplient et proposent différentes fonctionnalités ou sous-rubriques. Les écrans sont plus aérés.
⏩ Une procédure de dépôt simplifiée
L’import par DOI est simplifié : via une source unique pour récupérer les DOI (Crossref), il suffit de 2 clics pour récupérer les métadonnées et les injecter dans DFIS. Dès lors que la publication que vous déposez possède un DOI, cette fonctionnalité fait gagner un temps précieux. La fonction de soumission des dépôts est désormais visible en permanence sur tous les écrans du workflow. Lorsque vous terminez un dépôt, cliquer sur le bouton « Soumettre » informe les référents bibliothèque de votre dépôt.
⏩ La gestion des co-auteurs : éviter des saisies répétées
Désormais, les co-auteurs que vous créez sont gardés en mémoire dans une liste de contacts. Lors d’un dépôt il faut les sélectionner dans la liste d’auteurs et ils apparaissent alors avec un petit E devant leur nom.
⏩ Le guide de dépôt a été mis à jour sur l’Intranet. Il vous accompagne pas à pas lors d’un dépôt.
Les financeurs de la recherche (ANR, Europe) exigent de façon croissante le dépôt en libre accès des publications qu’ils financent. Il est très simple de le faire depuis DFIS qui envoie directement vos publications dans BIRD puis HAL.
En cas de doute sur vos droits à déposer, contactez votre référent·e BU.