Â
La gestion des données de la recherche est exigée par un certain nombre de financeurs et d’éditeurs dans le processus de validation des publications de recherche et aussi afin d’éviter des phénomènes de privatisation de la recherche financée sur fonds publics.
Une nouvelle page sur les données de recherche vient d’être publiée sur le site de la bibliothèque. Elle fournit des informations générales sur le sujet, présente les enjeux d’une bonne gestion de ses données dans le cadre de la science ouverte et indique les bonnes pratiques à adopter.
Concrètement, comment cela se passe ?
Sachez que vous n’êtes pas seul.e ! Plusieurs acteurs (par exemple les ingénieurs de recherche, les archivistes, les informaticiens, les juristes…) peuvent être impliqués dans la gestion de vos données de recherche à différentes étapes : stockage, archivage, résolution de questions éthiques, sécurité...
Au sein du service Appui à la recherche de la bibliothèque de Paris-Dauphine, des bibliothécaires chargées des données de recherche peuvent vous accompagner plus particulièrement sur les points suivants :
- Plan de gestion de données (ou DMP – Data Management Plan). Celui-ci définit ce que les chercheurs et chercheuses font de leurs données pendant et après le projet. Les bibliothécaires peuvent proposer des modèles et des guides existants, mais aussi relire votre document et vous conseiller dans la rédaction de certaines parties.
- Description des données. L’utilisation de métadonnées (vocabulaire standardisé) permet d’aider à la compréhension des jeux de données (par soi-même ou par d'autres utilisateurs lors du partage ou de la publication) et facilite leur recherche.
- Partage des données. Plusieurs modes de diffusion des données sont possibles en fonction des préférences et de la discipline de recherche : dépôt dans un entrepôt sécurisé, « data paper », etc.
- Des conseils sur d’autres aspects tels que le stockage des données ou la réutilisation de jeux de données existants.
Sur toutes ces questions, nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de la Direction du Soutien à la Recherche qui vous accompagne dans vos projets de recherche.
Â