Logo Portail documentaire

Du nouveau contre les éditeurs prédateurs

Imprimer : Imprimer au format PDF Imprimer au format HTML Partager :Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Publié le : 09/02/2021 - Modifié le : 08/03/2021

Dans le contexte de la science ouverte prolifèrent sur internet des revues et des éditeurs dits « prédateurs », qu’il est parfois difficile de démasquer. Plusieurs outils peuvent vous aider à évaluer la qualité d’une revue ou d’un éditeur que vous ne connaîtriez pas.   

Éditeurs prédateurs ?  

La notion d’« éditeurs prédateurs » (predatory, deceptive journals) est utilisée pour désigner des revues scientifiques ou des éditeurs qui ne donnent pas de gages suffisants en matière d’intégrité scientifique et de qualité éditoriale. En 2019, un groupe de chercheurs en a proposé une définition dans Nature :  

« Les revues et les éditeurs prédateurs sont des entités qui privilégient l’intérêt personnel au détriment de la recherche et se caractérisent par des informations fausses ou trompeuses, un non-respect des bonnes pratiques éditoriales et de publication, un manque de transparence et/ou l’utilisation de pratiques de démarchage agressives et sans discernement. » (traduction Marlene’s corner)

Alors que le paysage de l’édition électronique est particulièrement mouvant, il convient surtout d’adopter une démarche critique vis-à-vis d’acteurs éditoriaux que vous ne connaissez pas. Pour cela, différents outils peuvent accompagner votre réflexion.  

Think Check Submit 

Porté par des institutions reconnues comme COPE (Committee on Publications Ethics), DOAJ (Directory of Opan Access Journals) ou encore LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche), Think Check Submit propose un ensemble de questions à se poser avant de soumettre une publication. Il invite à s’interroger sur le périmètre de la revue ou de l’ouvrage, sur le processus éditorial, sur la réputation de l’éditeur.

Disponible dans une quarantaine de langues, dont le français.

NB : Il existe également un questionnaire qui permet d’évaluer les conférences, de plus en plus touchées par ce phénomène : Think Check Attend.

Compass to Publish

Ce tout nouvel outil, Compass to Publish, proposé par l’Université de Liège, se présente comme un test dynamique qui, au fur et à mesure de vos réponses au sujet d'une revue ou d'un éditeur, déplace un curseur sur une échelle d'authenticité nuancée.

Très complet (il compte une vingtaine de critères et repose sur une méthodologie dûment explicitée), il est enrichi de liens vers des ressources permettant d’approfondir votre enquête.

Disponible en français et en anglais.

  

 

 

En plus de ces outils, différentes listes identifient les titres à éviter (celle de Stop predatory journals par exemple) ou ceux auxquels on peut se fier (notamment la liste du DOAJ).   

 
 

Services

Bibliothèque d'étude

09:00 - 22:00

414
places disponibles

Bibliothèque de recherche

09:00 - 20:00

55
places disponibles