Logo Portail documentaire

Favorisez le libre accès à vos publications avec le plan S !

Imprimer : Imprimer au format PDF Imprimer au format HTML Partager :Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Publié le : 14/06/2019 - Modifié le : 12/05/2021

Le plan S se décline en 10 propositions visant à ce que toutes les publications financées par les agences de financement de la recherche membres de la coalition S soient librement accessibles en ligne à partir du 1er janvier 2021.

Les archives institutionnelles sont préconisées comme modèle du libre accès car elles permettent un stockage sécurisé et pérenne des publications. Une bonne raison de valoriser vos travaux de recherche avec BIRD à Dauphine !

Les organismes de financement recommandent la création de nouvelles revues en Open Access. Afin de favoriser la publication dans ce type de revue, les frais de publication (raisonnables) seront couverts par les financeurs ou les universités. En revanche, les agences de financement ne soutiennent pas la publication dans les revues hybrides (revues qui font payer 2 fois : le coût de la diffusion en Open Access et l'abonnement à la revue), à moins que leurs éditeurs ne prévoient un schéma de transition précis vers le libre accès. 

Parmi les autres mesures prises, la conservation des droits d’auteur est garantie : pour cela, toutes les publications doivent être publiées sous une licence ouverte (CC BY par exemple).

 

 


Pour connaître l’ensemble des 10 principes du plan S, cliquez ici.

Vous avez un projet de recherche financé par l’Agence nationale de recherche (ANR) ?

Dans le cadre du plan S, l’ANR demande dans son plan d’action 2019 le dépôt des publications dans une archive ouverte, conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi pour une « République Numérique ». Elle exige également l’élaboration d’un plan de gestion de données de recherche dans les 6 mois qui suivent le démarrage des projets qu’elle finance.

Ainsi, cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan national pour la science ouverte lancé par la ministre de l’ESRI Frédérique Vidal en juillet 2018.

Services

Bibliothèque d'étude

09:00 - 22:00

414
places disponibles

Bibliothèque de recherche

09:00 - 20:00

55
places disponibles