La Science ouverte vise à mener et à diffuser un travail de recherche par des méthodes et outils les plus ouverts possibles dans le monde académique et au-delà vers les simples citoyens. Elle contient notamment les principes maintenant bien connus de libre accès aux publications (Open Access) et dans la mesure du possible aux données de recherche qui les sous-tendent (Open Data).
Ces deux directions ont été choisies comme axes stratégiques majeurs par la gouvernance de PSL, qui a adopté le 5 mai 2020 une charte Science ouverte. Pour donner davantage de visibilité aux travaux produits à PSL et favoriser l’évolution des pratiques de recherche, les objectifs définis sont :
- le soutien au libre accès des publications scientifiques PSL
Cette accessibilité doit être effective dans les délais prévus par la loi République numérique (6 mois pour les sciences, techniques et médecine, 12 mois pour les sciences humaines et sociales), et concerner 100% des publications PSL à partir de septembre 2021. - la mise en place de règles de bonne gestion des données de la recherche
Celles-ci reposent sur l’application des principes FAIR (pour des données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables par l’homme et la machine) et l’utilisation systématique de Plans de gestion de données pour les projets de recherche.
Ce document établit une feuille de route dont les principaux éléments sont :
⏩ La visibilité des publications scientifiques via un portail HAL-PSL
⏩ La sensibilisation des chercheurs à l’identité numérique, et notamment à l’utilisation de l’identifiant ORCID
⏩ Le développement d’actions de sensibilisation, communication, formation
⏩ Le soutien d’initiatives nationales et internationales : Research Data Alliance, Appel de Jussieu (dont Dauphine-PSL est signataire)
⏩ une réflexion sur la valorisation des données de recherche, par exemple via un entrepôt de données permettant leur diffusion
Cette charte conforte les actions déjà menées à Dauphine, parmi lesquelles le développement de la visibilité des publications dauphinoises via les archives BIRD et HAL, les actions de sensibilisation portées par la bibliothèque (Open Access Week notamment), la préparation d’un modèle institutionnel de plan de gestion de données. Elle donne une également une nouvelle impulsion en interne à toutes les initiatives en faveur de la Science ouverte.
Pour aller plus loin
Les enjeux stratégiques de la science ouverte pour PSL
Le texte de la charte