Logo Portail documentaire

La réforme de l’évaluation de la recherche : lancement des travaux au niveau européen

Imprimer : Imprimer au format PDF Imprimer au format HTML Partager :Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Publié le : 25/11/2022 - Modifié le : 29/11/2022


Pour faire suite à l’Appel de Paris lancé en février 2022 et aux pistes de réforme de l’évaluation de la recherche qui avaient été esquissées à cette occasion (voir notre newsletter n°17 ), a été rendu public le 28 septembre un accord européen sur la réforme de l’évaluation de la recherche destiné aux acteurs de la recherche souhaitant mettre en œuvre ces principes. 

 
 
 
 

Il a recueilli de nombreuses signatures, dont 38 pour la France (au 22/11/2022), parmi lesquelles : France Universités, ANR, HCERES, CNRS, université de Strasbourg, INRIA, etc. Un planning de mise en œuvre prévoit la définition de critères dans l’année suivant la signature de l’accord et son expérimentation dans les 5 années. 

Les signataires se rassemblent au sein d’une coalition coordonnant la mise en œuvre de cet accord : COARA (Coalition for Advancing Research Assessment).

L’université PSL a prévu de rejoindre le mouvement par le biais d’une adhésion à COARA du groupement des 10 universités de recherche UDICE dont elle est membre. 

YERUN, dont Dauphine-PSL fait également partie, a signé le 10 novembre l’accord européen sur la réforme de l’évaluation de la recherche et a exprimé officiellement son souhait de rejoindre COARA.

Services

Bibliothèque d'étude

09:00 - 22:00

323
places disponibles

Bibliothèque de recherche

09:00 - 20:00

55
places disponibles