Au-delà des mesures d’impact qu’elles proposent et qui font débat, et de leur périmètre très largement anglophone, les bases de références bibliographiques à vocation bibliométrique restent précieuses pour préparer une revue de littérature, (re)découvrir la production d’un auteur ou d’une institution, explorer des champs de recherche et les tendances émergentes.
La bibliothèque de Dauphine-PSL, grâce au soutien de PSL, vous donne accès à deux bases de références bibliographiques payantes, qui se distinguent par la qualité des données de citation qu’elles proposent.
Scopus
Produite par Elsevier, Scopus offre une couverture disciplinaire plus équilibrée que le WoS, en revendiquant près de 10 000 titres de revues en SHS (32%).
Adossée à ScienceDirect, la base renvoie parfois au texte intégral des articles publiés chez Elsevier.
Ces deux bases offrent des fonctionnalités avancées qui facilitent les recherches et l’exploitation des résultats (filtres, visualisation, exports des métadonnées, création d’alertes). Il est notamment possible de paramétrer des recherches complexes et de programmer des envois réguliers relatifs aux nouveaux résultats.
Pour en savoir plus sur leur utilisation, consultez nos modes d’emploi (onglet Pluridisciplinaire) !
D’autres bases existent, gratuites, déjà mentionnées dans cet article en 2018. Depuis, Google Scholar est toujours actif et plébiscité par les chercheurs (Consultez l'article dédié aux Résultats de l’enquête nationale sur les pratiques de recherche documentaire des chercheurs ), Microsoft Academy est en cours de transformation et Dimensions a fait son apparition.
Dimensions
Produite par Digital Science, Dimensions s’appuie notamment sur les données de CrossRef. Dans sa version gratuite, Dimensions propose un périmètre multidisciplinaire déjà très large (annonçant près de 118 millions de références et 8 millions de jeux de données) ; mais une partie des données est soumise à souscription (brevets, financements, rapports…)
Elle présente des fonctionnalités intéressantes (le filtre de recherche par « objectifs du développement durable », l’analyse des résultats sous forme de datavisualisation). L’export de résultats n’est cependant possible qu’à partir du moment où l’utilisateur s’est créé un compte.
Astuce : le logiciel gratuit Publish or Perish s’appuie sur les données issues de différentes bases bibliométriques : WoS, Scopus, Google Scholar, CrossRef, Microsoft Academy… Quand les bases sont accessibles via un accès institutionnel, il est possible de paramétrer le logiciel pour en tenir compte.
En complément
Pour aller plus loin dans la comparaison de ces différentes bases, voir Martijn Visser, Nees Jan van Eck, Ludo Waltman “Large-scale comparison of bibliographic data sources : Scopus, Web of Science, Dimensions, Crossref, and Microsoft Academic” (v2 en janvier 2021).
Disponible en ligne
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !