Logo Portail documentaire

Les preprints : un support de publication rapide en plein essor. Où déposer le vôtre ?

Imprimer : Imprimer au format PDF Imprimer au format HTML Partager :Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Publié le : 07/03/2022 - Modifié le : 11/03/2022

Ces dernières années, l’usage des preprints s’est beaucoup développé. Au-delà des communautés pour lesquelles ce mode de diffusion des résultats de la recherche est largement intégré dans les pratiques (mathématiques, informatique, économie), les autres disciplines commencent à s’y intéresser également.   

Un guide sur les preprints est paru en décembre 2021, pour mieux faire connaître ce support. Une FAQ en fin de guide aborde notamment la question de la visibilité des preprints, des avantages liés à leur utilisation (“Est-ce que partager des prépublications est bon pour ma carrière ?”) ... 

 
 

Une partie de ce guide est également destinée à des utilisateurs non spécialistes. Il peut ainsi être utile pour des niveaux Licence et Masters en rappelant les règles de vérification de la fiabilité des sources trouvées sur Internet avant leur usage pour un travail académique (ex. “Comment distinguer un preprint d’un article scientifique”, “Que faire si un preprint vous intéresse”).  

En parallèle, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé un projet de recensement des serveurs de preprints, dont le résultat sera rendu public au printemps 2022 sous la forme d’un répertoire de serveurs de preprints qui aidera les chercheurs à trouver le serveur qui correspond le mieux à leurs besoins. 

Services

Bibliothèque d'étude

09:00 - 22:00

372
places disponibles

Bibliothèque de recherche

09:00 - 20:00

55
places disponibles