Grâce à une importante opération de numérisation, les thèses soutenues à l'université Paris Dauphine-PSL sont aujourd’hui disponibles sous forme numérique.
Un projet de valorisation
Les thèses soutenues à Dauphine-PSL depuis la création de l’établissement en 1968 reflètent la richesse et les évolutions de la recherche qui y est menée. Désireuse de valoriser ce fonds documentaire, la bibliothèque s’est lancée en 2015 dans un projet de numérisation des exemplaires imprimés des thèses qu’elle a pour mission de conserver.
Le chantier de numérisation, qui a bénéficié du soutien financier de la ComUE PSL (Paris-Sciences-et-Lettres), a concerné les thèses soutenues avant 2012 (année à partir de laquelle on dispose de versions électroniques), soit un corpus de 2728 titres (1710 thèses d’État et 1018 thèses de 3e cycle). Il s’est achevé en 2018, et les thèses numérisées sont d’ores et déjà accessibles via notre catalogue Odyssée pour tout lecteur authentifié.
Â
Des thèses en accès libre
Dans la continuité de son engagement en faveur de l’Open Access et de l’Open Science, la bibliothèque souhaite rendre ces thèses accessibles à tous. Cette visibilité maximale a de nombreux intérêts : elle est la meilleure garantie contre le plagiat, elle réduit les inégalités et les difficultés d’accès à la documentation, elle favorise la citation et la circulation des recherches, même anciennes.
Selon des modalités votées en Conseil Scientifique (le 7 février 2019), la bibliothèque mettra donc progressivement en ligne les thèses soutenues avant 2012, sauf avis contraire de leur auteur ou ayant droit :
* 1er septembre 2019 : thèses 1970-2000 Â
* à partir de septembre 2020 : thèses de 2001 à 2008, à raison d’une année par an
Â
La consultation des auteurs
Pour obtenir les autorisations de mise en ligne des travaux soutenus depuis 1970, la bibliothèque a lancé un appel à auteurs et ayants droit le 1er mars 2019, pour une durée de six mois. Car tout auteur ou ayant droit qui le souhaite peut à tout moment demander la limitation de la diffusion de sa thèse à l’intranet.
N’hésitez pas à faire connaître cet appel autour de vous : vous-même, vos collègues, vos ancien·ne·s doctorant·e·s sont peut-être concerné·e·s ! Nous restons à votre disposition pour plus d’informations sur le projet.
Â
Â
Contact : basepublications@dauphine.fr et claire.tignolet@dauphine.psl.eu