Â
Après 21 mois de négociations, l’éditeur Springer et le consortium COUPERIN, dont Paris-Dauphine est membre, ont conclu un accord pluriannuel (2018-2020 ou 2019-2020), diffusé le 26 septembre dernier. Les 1121 titres du bouquet pluridisciplinaire de Springerlink, légèrement réduit par rapport à l’offre précédente, ont été l’enjeu de cette négociation, avec des titres importants en mathématiques notamment.
Les avancées de cette négociation ont été importantes : baisse historique sur le prix du bouquet (-6,5% la 1ère année, puis +0,5% et +0,75% les seconde et troisième années pour l’option choisie par l’université), droit d’archives pour les années 2018-2020 avec un archivage national sur la plateforme PANIST (CNRS). L’Université Paris-Dauphine a fait le choix de se réabonner.
Cependant, le CNRS a indiqué son refus de reprendre l'abonnement, déplorant son prix encore élevé « dans un contexte de transformation du modèle économique de l’édition » (Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS), marqué par le développement de l’Open Access. Les portails documentaires du CNRS ne donneront accès qu’aux archives de 284 titres (2015-2017) et l’ensemble des titres antérieurs à 2015 resteront également accessibles.
À Dauphine, concrètement, les accès sont maintenus pour les usagers de l’université à partir du portail de la bibliothèque. Cette négociation va donner le ton alors qu'une autre négociation importante est en cours, à savoir celle d’Elsevier (ScienceDirect), le plus grand éditeur scientifique mondial, dont l’accord (2014-2018) arrive à échéance. Les négociations vont également porter sur une baisse significative des tarifs et sur le prix de publication des articles (Articles Processing Charges) afin de développer plus encore l’Open Access.