Logo Portail documentaire

Un modèle de plan de gestion de données adapté à Dauphine-PSL

Imprimer : Imprimer au format PDF Imprimer au format HTML Partager :Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Publié le : 06/11/2020 - Modifié le : 10/11/2020

 

Depuis l’adoption du Plan national pour la science ouverte en juillet 2018, la structuration et l’ouverture - dans la mesure du possible - des données de la recherche sont à l’ordre du jour. L’Université PSL soutient également ces principes, par sa charte Science ouverte qui entend, par son axe 2, “favoriser la bonne gestion des données de la recherche”.

Pour mettre ses principes en action, chacun est invité à compléter, dans le cadre de ses projets de recherche (qu’il s’agisse d’une étude ponctuelle, d’une thèse, d’un projet financé, etc.), un plan de gestion de données (PGD), ou data management plan (DMP). Permettant de présenter la manière dont seront produites, collectées, traitées, stockées, diffusées, conservées les données utilisées, ce document se présente sous forme de questions ou de tableaux à renseigner et s'organise selon les différentes étapes du cycle de vie des données ou du projet.

Certains d’entre vous ont peut-être déjà complété ce genre de documents, qui font partie des livrables à remettre obligatoirement aux agences de financement (ERC, ANR depuis 2019). Alors qu’il existe différentes trames de PGD, un modèle dauphinois vous est désormais proposé, avec questions adaptées et conseils personnalisés.


  • Vous pouvez le retrouver sur l’intranet Dauphine, sous format Excel, dans les documents de référence proposés par le pôle Recherche et Valorisation de la DSR et sur le site de la bibliothèque sur la page consacrée aux données de la recherche.
  • Vous pouvez également le retrouver dans un outil d’aide à la rédaction, DMP Opidor, qui vous permet par exemple de partager votre PGD avec vos collaborateurs.
DPM OPIDoR

 

Le plan de gestion de données, d’usage interne, est destiné à faciliter votre travail sur les données. Gage d’intégrité scientifique, il encourage à adopter les principes FAIR, qui visent à rendre les données Facile à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables. 

 
 

Services

Bibliothèque d'étude

09:00 - 22:00

458
places disponibles

Bibliothèque de recherche

09:00 - 20:00

96
places disponibles