Logo Portail documentaire

Valoriser ses données de recherche avec le data paper

Imprimer : Imprimer au format PDF Imprimer au format HTML Partager :Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager sur Google+

Publié le : 30/10/2021 - Modifié le : 02/11/2021

 

Recommandés par le Plan national pour la science ouverte, les data papers sont de plus en plus présents dans le paysage éditorial.

Qu’est-ce qu’un data paper ?

C’est une publication scientifique qui décrit un ensemble de données et leur contexte de production sous la forme d'un article évalué par un comité de lecture. Il se distingue de la publication traditionnelle de recherche qui tend plutôt à analyser et interpréter des résultats obtenus par le travail scientifique. 

Un data paper est structuré de la même façon qu'un article classique : auteur(s) et affiliation(s), titre, résumé, mots-clés, texte, références bibliographiques. Sa particularité porte sur la description des jeux de données, la méthode de collecte ou de production des données et les matériaux utilisés. Certaines revues proposent des modèles (templates) pour rédiger et structurer un data paper.  

Les données peuvent être intégrées dans l’article, publiées sous forme de matériel supplémentaire (supplementary data), ou être déposées dans un entrepôt. Dans ce dernier cas, l’identifiant des données (exemple : le DOI) permet d’établir le lien du data paper vers les données.

Pourquoi publier un data paper ?

Le data paper contribue à l'évaluation de la qualité et de la valeur de jeux de données car il est validé par des pairs. Il répond aux principes FAIR qui s’appliquent à la gestion des données de recherche et permet aussi de : 

  • Valoriser ses données et permettre leur diffusion auprès de chercheurs travaillant sur les mêmes sujets
  • Faciliter la reproductibilité des données sur d’autres terrains d’étude
  • Augmenter la visibilité et la citabilité des données publiées
  • Répondre aux exigences des financeurs en termes d’accessibilité des résultats de recherche scientifique

Où publier un data paper ?

Un data paper peut être publié dans une revue scientifique classique ou dans un data journal, dédié à ce type de publication. 

La base « Où publier ? » du CIRAD répertorie environ 2290 titres de revues dans de nombreux domaines : dans « rechercher une revue », choisir une discipline puis sélectionner les « data papers » dans les types d’articles.  

Vous avez déjà publié un data paper ? Ou vous y songez ? Dites-le-nous en répondant à notre enquête sur les données de recherche prolongée jusqu’au 28 novembre ! 
En savoir plus sur les data papers : voir les ressources de DoRANum et CoopIST. 

Services

Bibliothèque d'étude

09:00 - 22:00

429
places disponibles

Bibliothèque de recherche

09:00 - 20:00

74
places disponibles