BIRD et le circuit de valorisation des publications
Sur le principe de l’auto-archivage (voie verte), l'université Paris-Dauphine dispose depuis juin 2009 d’une base de publications dédiée. BIRD, la Base Institutionnelle de Recherche de Dauphine accueille toutes les publications académiques de ses enseignants-chercheurs et chercheurs (articles, ouvrages, chapitres, thèses, communications publiées ou non, rapports, documents de travail ou working papers) afin de leur donner une visibilité accrue sur Internet, de faciliter la communication scientifique directe, et de présenter une vitrine du dynamisme de la recherche dauphinoise.
BIRD contient aujourd’hui plus de 24 200 notices descriptives, dont environ un tiers est accompagné de texte intégral. Elle est accessible depuis :
- Le site de l’université et via notamment son portail documentaire Odyssée
- Des moteurs de recherche : Google, Google Scholar, et BASE moteur de recherche dans plus de 5 000 bases de publications académiques en libre accès
- Un site pluridisciplinaire : ISIDORE base de sources scientifiques françaises librement accessibles sur Internet créée par le CNRS
- OpenAire (Open Access Infrastructure for Research in Europe, à la fois un projet européen sur l’Open Access et un portail)
BIRD envoie également les publications de ses chercheurs sur le portail HAL-Dauphine.
Le dépôt dans BIRD se fait par le biais du système d'information DFIS (outil interne à Dauphine). Les enseignants-chercheurs et chercheurs de Dauphine peuvent y déposer leurs dernières productions. Si par défaut vous pouvez ne saisir que de simples références de publications, une véritable valorisation de vos travaux nécessite d’accompagner ces références de textes intégraux.
DFIS en pratique
Pourquoi déposer dans DFIS ?
En plus des intérêts pour le chercheur à diffuser en Open Access, déposer ses publications par le biais de DFIS offre d'autres avantages plus personnalisés, l'exposition des CV sur les sites web des centres et la CVthèque de l'université.
En effet, l'envoi des données depuis DFIS est plus complet (toutes les publications d'une carrière) que depuis BIRD (toutes les publications sous affiliation dauphinoise uniquement).
Que peut-on déposer ?
Il est possible de déposer des articles, chapitres, ouvrages, communications publiées ou non, rapports, documents de travail ou working papers.
La version diffusable dépend également des conditions imposées par la loi pour une République numérique et du contrat signé avec l'éditeur. Consulter la rubrique Législation - Politiques éditeurs Â
Bases multidisciplinaires
L’outil DFIS est simple et rapide d’utilisation. Deux possibilités sont offertes pour faire un dépôt* :
- Saisir le DOI (identifiant numérique de la publication) pour importer automatiquement la description du document.
- Si le document ne possède pas de DOI, saisir au minimum les éléments descriptifs obligatoires ; il y en a 4 par type de document.
*Un guide de dépôt est accessible depuis l'onglet DFIS de l'ENT des enseignants-chercheurs.
L’équipe de la bibliothèque relit, complète et indexe les données saisies. Elle met rapidement en ligne les documents déposés dans DFIS pour les rendre visibles sur Internet via BIRD et les sites des centres de recherche de l’université.
Vos référents - Circuit de publications
Besoin d’informations complémentaires sur le circuit des publications ou sur le fonctionnement de DFIS ? Remplissez le formulaire de demande de coaching pour un accompagnement personnalisé ou rapprochez-vous directement de votre référent en fonction de votre laboratoire d'affiliation.