L’année 2023 est riche en développements. Dans la perspective du futur Learning Centre, nous devons nous interroger sur nos process, nos outils, nos services afin de répondre au mieux aux besoins des usagers qui ont beaucoup évolué ces dernières années. L’usager post-COVID n’est plus exactement le même que l’usager pré-COVID.
Dans cette optique, nous lançons d’importants projets et réflexions. Ainsi, pour améliorer notre visibilité et notre impact, nous avons lancé l’évaluation de notre portail documentaire, en y associant les usagers. Nous travaillons à une meilleure couverture des besoins en formation des étudiants, et nous avons entrepris de mettre en place les circuits d’information et partenariats destinés à favoriser l’ouverture des productions de la recherche. Les collections font l’objet d’efforts tout particuliers de valorisation.
Comme il est indispensable dans toute entreprise de réflexion, nous cherchons des inspirations extérieures, et restons actifs dans les réseaux auxquels nous participons, qui sont des sources particulièrement utiles pour stimuler notre pensée.
Comme toujours les pages de ce rapport offrent un regard sur l’engagement quotidien et l’énergie que mettent les collègues à accomplir leurs missions. Un grand merci à eux, qui font de cette bibliothèque un lieu d’accueil et de travail très apprécié des étudiants, qui l’ont récemment plébiscité à 85% comme service leur apportant un soutien précieux lors de leur scolarité1 !
1Évaluation par l’université des formations 2022/2023 - à la question “Concernant votre scolarité au sein de PSL que pensez-vous de l’accès aux ressources documentaires” : 85% de réponses Très bien ou Bien.